Projet

Général

Profil

Existants » Historique » Version 6

Solenn Huitric, 03/02/2020 16:18

1 1 Solenn Huitric
# Portfolios ou démarches portfolio déjà en place
2
3 3 Solenn Huitric
* [Université de Grenoble](https://doctorat.univ-grenoble-alpes.fr/fr/pendant-la-these/la-formation-durant-la-these/parcours-labels/ateliers-projets-du-label-res/atelier-portfolio-665416.htm)
4
5
*Description détaillée sur le site mais lien avec ED n'est pas précisé*
6
7
Atelier Portfolio
8
Cet atelier a pour objectif d'établir un format de validation du label RES par la construction d’un portfolio attestant du développement des compétences liées à l’enseignement dans le supérieur
9
10
Sous la direction de M. Yvan Pigeonnat, une équipe formée de deux doctorantes, d'une conseillère pédagogique et d'un ensemble d'enseignants chercheurs qui se sentent concernés par le label RES, a œuvré à développer une réflexion sur un éventuel scénario de cadrage de la mise en place d'un portfolio pour valider le label RES. Les points discutés durant l'atelier sont :
11
12
    Consignes pour le doctorant
13
    Référentiel de compétences d'un futur docteur
14
    Rôle des tuteurs dans la démarche portfolio et dans le label RES en général
15
    Procédure d'évaluation/validation
16
17
Qu'est ce qu'un portfolio ?
18
19
Paulson, Paulson & Meyer (1991) définissent un portfolio comme étant :
20
21
"... une collection ciblée de travaux qui montre les efforts individuels, les progrès et les prestations de l’apprenant-e dans un ou plusieurs domaines. La collection doit comprendre la participation de l’apprenant-e au choix des contenus et des critères pour le choix, sa participation à la détermination des critères d’appréciation ainsi que des indications sur la capacité de réflexion sur soi de l’apprenant-e"
22
23
​Le portfolio constitue ainsi un outil interactif idéal pour mettre en exergue l'apprentissage du doctorant. Il représente en effet :
24
25
    Une carte d'identité permettant une évaluation et reconnaissance externe au cours ou en fin de thèse : Le portfolio résume des preuves concrètes (Vidéos, photos, recommandations ...) de son expérience d'enseignement et de sa participation active à la recherche.
26
    Un dispositif stimulant une réflexion individuelle en cours de thèse sur l’acquisition de connaissances et de compétences : La construction même du Portfolio rend le doctorant conscient de la nécessité de suivre un cheminement logique de son expérience, cheminement qu'il doit être capable de mettre en exergue à travers des preuves concrètes.
27
28
Pourquoi un portfolio pour un futur enseignant-chercheur ?
29
30
Un enseignant chercheur adhère implicitement à un processus d'apprentissage continu et de mise à l'épreuve en temps réel de ses acquis. Si pour d'autres métiers il est plus évident d'apercevoir la consécration des compétences acquises, cela l'est encore moins dans le cas d'un enseignant chercheur.
31
32
Pour mettre en avant ses apprentissages et son expérience, un enseignant chercheur en herbe (i.e. un doctorant) a logiquement recours à un CV où il cite d'un côté l'ensemble de ses publications pour prouver sa forte implication dans le travail de la recherche, et d'un autre, liste à la Prévert les cours qu'il a administrés et le nombre d'heures effectuées.
33
34
Analysant ce CV, le recruteur peut bien juger de la qualité du travail de recherche du doctorant à travers ses publications et son manuscrit de thèse. Mais qu'en est-il du travail d'enseignement si ce n'est les quelques recommandations de l'institution où le doctorant a administré ses cours ? Comment juger de la qualité des compétences tacites acquises en l'occurrence la rigueur, la pédagogie, le sens de communication ...?
35
36
Pour répondre à ces questions, le portfolio permet en en effet :
37
38
    La présentation de preuves concrètes de son expérience d'enseignement
39
    La présentation de preuves concrètes de sa participation active à la recherche
40
    La mise en avant du caractère "projet" de la thèse, où le doctorant s'est approprié son cheminement de thèse et a adhéré à des formations et expériences à des fins court, moyen ou long termes bien déterminées et pas uniquement par le fruit du hasard ou par obligation de son école doctorale.
41
42
Exemples de portfolios :
43
44
    www.coe.int/t/dg4/education/elp/default_fr.asp
45
    www.usherbrooke.ca/ssf/documentation/dossiersde-veille/portfolio/
46
    www.mcgill.ca/edu-e3ftoption/assignments/
47
    www.mcgill.ca/edu-e3ftoption/portfolios/
48
    www.bena.umontreal.ca/colloque_portfolio/index.htm
49
50
Capacités mises à l’épreuve via l’exercice de construction d’un portfolio
51
52
Le portfolio met en oeuvre trois capacités cognitives clés :
53
54
    Une perspective réflexive de l’apprentissage, c’est-à-dire le développement chez le doctorant de compétences transversales comme l’auto-évaluation et la compréhension de ses propres processus et méthodes d’apprentissage.
55
    Une perspective expérientielle de l’apprentissage, c’est-à-dire la mise en évidence et la valorisation de toutes ses expériences d’apprentissage, que celles-ci soient explicites ou implicites. Dans un portfolio, le doctorant est amené à décrire ses expériences puis à les analyser.
56
    Une autonomie et une responsabilisation du doctorant vis-à-vis de son propre processus d’apprentissage: partant d'un cadre initial défini (Référentiel de compétences) c’est le doctorant qui prend en charge la constitution de son portfolio et l’auto-évaluation de ses apprentissages.
57
58
Référentiel de compétences d'un doctorant
59
Des compétences scientifiques
60
61
    Des connaissances spécialisées et précises liées à son sujet d’étude
62
    La capacité à formuler une problématique de recherche
63
    La capacité d’apprendre, d’analyser des données, de structurer un projet et de rédiger en vue d’une diffusion de la connaissance.
64
     La capacité d’innover et de s’adapter à l’évolution de la connaissance
65
    La capacité à gérer des problématiques complexes, l’incertitude et le changement
66
    La capacité à créer des savoirs
67
    La capacité de maîtriser l’outil informatique au service de sa recherche ou du travail collectif du laboratoire
68
    La capacité à travailler en interdisciplinarité
69
    La capacité à présenter oralement des conclusions d’étude
70
    La capacité à mener une veille informationnelle et technologique
71
    Capacités d’analyse et de synthèse
72
73
Des compétences en gestion de projet
74
75
    La capacité à gérer son temps et à mener un projet à bien sur une durée limitée, suivant un calendrier strict contrôlé par le laboratoire et l’École doctorale.
76 1 Solenn Huitric
    La capacité à travailler en équipe.
77
    La capacité à travailler en réseau et à développer des réseaux à une échelle internationale
78
    La capacité à trouver des financements.
79
    Des compétences linguistiques permettant de maitriser des langues étrangères
80
    La capacité à prendre en compte la pertinence de la recherche et son impact sur la société,
81
    La capacité à prendre des initiatives et des responsabilités importantes
82
    La capacité de conviction, d’argumentation, de négociation
83
84
Des compétences individuelles, un savoir être
85
86
    Créativité, sens de l’innovation
87
    Ouverture d’esprit
88
    Culture générale
89
    Adaptabilité, souplesse, mobilité, rapidité
90
    Autonomie
91
    Aptitudes communicationnelles et relationnelles
92 5 Solenn Huitric
93
* UT2J - [Ecole Doctorale ALLPH@](https://allpha.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/suivi-et-valorisation-de-la-these/portfolio/portfolio-599317.kjsp) (Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication)
94
95
*Description sur le site*
96
97
Le Portfolio est un espace qui permet aux doctorants de recenser l’ensemble des compétences qu’ils ont acquises durant la thèse dans le but de les valoriser.
98
99
Le choix de l’ED ALLPH@ s’est porté sur le dispositif Portfolio d’ADUM.
100
101
Chaque doctorant dispose donc, sur son compte ADUM, d’un espace personnel qui doit l’aider à valoriser sa thèse et son expérience doctorale plus généralement dans un but de poursuite de carrière.
102
103
Les formations suivies (et validées) durant la thèse sont implémentées directement dans le Portfolio (d’où l’importance de faire valider toutes les activités connexes à la thèse dans la rubrique « Formations hors-catalogue », même si le seuil minimal des 100 heures de formations a été atteint). 
104
105
Les formations ne sont qu’une partie de l’expérience qui a permis le développement de compétences. Il est donc important que chaque doctorant remplisse avec soin les autres rubriques du Portfolio (missions complémentaires, mobilités, valorisation sous forme de communications et de publications, tâche collectives, internationalisation de la thèse, etc.).
106
107
Toutes ces activités permettent d’acquérir des compétences au-delà des compétences scientifiques apportées par la thèse elle-même et peuvent être mises en valeur lors de la recherche d’emploi à l’issue de la thèse.
108
109
* [Université de Lorraine](http://doctorat.univ-lorraine.fr/fr/etre-doctorant/formations)
110
111
*Courte description sur le site et même système qu'à Toulouse 2?*
112
113
Le portfolio
114
115
    Prévu également par l'arrêté du 25 mai 2016, c'est un outil qui permet au doctorant d'enregistrer les compétences acquises par les formations ou par la pratique. Les éléments inscrits sur le portfolio peuvent être ainsi utilisés pour démontrer une progression dans le projet professionnel du chercheur, par exemple à l'occasion du comité de suivi de thèse, et comme arguments dans l'élaboration d'une candidature. Ce portfolio est également à compléter sur la plateforme ADUM. 
116 4 Solenn Huitric
117
* [Université Bordeaux Montaigne](https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/ecole-doctorale/diplomes-et-formations/formations-proposees-par-l-ed/valorisation_des_competences_des_doctorants.html)
118
119
*Mise à disposition d'un formulaire*
120
121
Pour tout doctorant, la réalisation d'une thèse est une expérience totalisante qui synthétise un nombre important d'activités scientifiques (rédaction d'articles, participation à des colloques), de formation (en langue, en informatique…) et pédagogiques. C'est pourquoi, l'école doctorale « Montaigne - Humanités » a mis en place d'un dispositif de valorisation des compétences des docteurs  dont le but est de concevoir un capital ajouté à la thèse, aujourd'hui indispensable à rejoindre le monde du travail.
122
123
Chaque doctorant peut télécharger ce formulaire  sur lequel il inscrira, au fur et à mesure, l'ensemble des activités suivies au cours de l'année. En fin d'année, ce formulaire sera vérifié par le directeur de thèse. A la fin du cycle d'études doctorales, l'ensemble de ces activités, validées par la direction de l'ED, donnera lieu à un « complément» susceptible d'intégrer le diplôme de doctorat. 
124 3 Solenn Huitric
125 6 Solenn Huitric
* [Paris Diderot - Ecole doctorale Sciences des sociétés](http://ed382.ed.univ-paris-diderot.fr/Portfolio-du-de-la-doctorant-e)
126
127
*Description et mise à disposition d'un dossier Word*
128
129
Portfolio du.de la doctorant.e
130
131
Article 15 de l’arrêté du 25 mai 2016 : (...) "Un portfolio du doctorant comprenant la liste individualisée de toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu’il a développées pendant la préparation du doctorat, est réalisé." (...)
132
133
Chaque doctorant.e devra veiller à la complétude du portfolio sur la durée, jusqu’à la soutenance.
134
135
Rappel (FAQ du site du ministère) : "La réalisation de ce document est donc obligatoire pour tout doctorant amené à soutenir sa thèse après le 1er septembre 2016"
136
137 2 Solenn Huitric
## ED mentionnant le portfolio "sans plus"
138
139
* Université Paris 8 - [Ecole doctorale Sciences sociales](https://sciences-sociales.univ-paris8.fr/spip.php?article1440)
140
141
*Description sur le site*
142
143
Le portfolio
144
145
Art. 15 - Arrêté du 27 mai 2016
146
147
"Un portfolio du doctorant comprenant la liste individualisée de toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu’il a développées pendant la préparation du doctorat, est réalisé. Il est mis à jour régulièrement par le doctorant."
148
149
Document à venir