Aperçu
Ce projet concerne la mise en oeuvre d'une preuve de concept d'une approche distribuée des outils numériques de la pédagogie. Il est réalisé avec la cité scolaire Camille Saint-Saëns de Rouen.
L'idée force de ce travail est de cloner les outils développés et implémentés à l'IFÉ pour le projet Météo et Climat tremplin des sciences et de les mettre à disposition sur un serveur à l'échelle d'un établissement afin de permettre aux enseignants de déployer localement les instruments numériques dont ils ont besoin. Le déploiement repose sur la mise en œuvre de protocoles d'interopérabilité qui permettent immédiatement la mise en réseau et l'intercommunication en tout établissement se conformant à la charte d'interopérabilité. Les outils sont choisis en fonction des compétences et des habitudes des partenaires impliqués.
Outre l'approche "green technology" éliminant le coût des transits inutiles de données, exploitant des nano-ordinateurs à faible consommation cette logique sécurise les données personnelles en n'utilisant que des réseaux sociaux privés locaux, favorise l'appropriation du dispositif par les enseignants et les élèves en rendant tangible le ou les serveurs de données.
pour compléter l'approche durable ce POC s'appuie des erveurs décommissionnés requalifiés avec quelques compléments techniques pour leur mise à niveau.
Membres
Manager: Eric Le Jan, Florian v, Gérard Vidal
Développeur: Charles-Henri Eyraud, Eric Le Jan, Florian v, Gérard Vidal
Rapporteur: Florian v, Gérard Vidal
Contributeur: Charles-Henri Eyraud, Eric Le Jan
observateur: Carole Larose, Charles-Henri Eyraud, Eric Le Jan, Marie-Claire Thomas