Notes7janvier¶
Lors de cette première réunion, nous avons discuté des différentes thématiques qui concernent la vie quotidienne au labo et qui pourraient être améliorées d'un point de vue écologique.
Ces thématiques sont recensées dans le fichier: https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/transition-ecologique-c8ymv7ny/pad/view/recensement-actions-interlocuteurs-vi3ng72y
Il a été décidé de "couper" notre groupe 5 en petits groupes qui s'occuperont chacun d'une thématique. Si vous êtes volontaire pour une thématique particulière, vous pouvez vous inscrire dans la rubrique "volontaires" correspondante dans le fichier ci-dessus. Pour chaque thématique, il faudrait dans un premier temps essayer de recenser les actions déjà existantes, les interlocuteurs utiles, puis voir si une sensibilisation et/ou des actions peuvent être mises en place.Trois membres de l'association ENvertS étaient présents et nous ont présenté leurs actions. En particulier, le sous-groupe ENSécolo d'ENvertS agit pour modifier les comportements de tous en lien avec l'administration de l'ENS. Exemple d'actions d'ENvertS/ENSécolo:
Installation de poubelles de tris dans les résidences des élèves Installation de composts à Descartes et Monod Installation de nouveaux parkings à vélos pour Descartes Demande de l'introduction de papier toilette non blanchi au niveau de Descartes Sensibilisation pour éviter de jeter les mégots, et distribution de cendriers de poche Sensibilisation à l'écologie de manière générale sous forme d'ateliers AMAP
Une question générale est ressortie : qui sont les interlocuteurs à l'ENS pour agir au niveau de l'ENS ou même à un plus petit niveau (labo/service...) ? Répondre à cette question semble essentiel pour comprendre ce qui existe déjà, ce qui est en cours... Ce sera donc la première chose à faire pour chaque sous-groupe, en concertation avec le "groupe 4" a priori.
Deuxième question : que deviennent les tickets envoyés au DPMG ? Au niveau des bibliothèques, il existe une commission qui fait le point avec la DPMG régulièrement sur les tickets en cours, ce qui permet d'avoir des réponses concrètes en direct. Serait-ce un format envisageable pour d'autres formations ? Ou même, est-ce un format déjà existant ailleurs ?Le directeur du patrimoine Richard Mikolajcsyck a envoyé un mail à Freddy et est intéressé par les actions menées par les 5 groupes puisque l'Université de Lyon est engagé dans un processus de verdissement (voir https://www.universite-lyon.fr/vie-des-campus/demarche-de-transition-energetique-et-ecologique/la-strategie-de-site-28628.kjsp?RH=1486385753101 ). Un document a donc été édité au niveau de l'UdL, et l'ENS devra également fournir prochainement un tel document. Une stratégie de "verdissement" a donc déjà du être pensée au niveau de l'ENS. Pour se coordonner au mieux, Richard Mikolajcsyck sera invité par Freddy à la réunion du 4 février. Nous pourrons également l'inviter à la prochaine réunion du groupe 5 pour qu'il nous explique plus spécifiquement les actions en cours pour "la vie quotidienne des labos/services".
Mis à jour par Gérard Vidal il y a presque 5 ans · 1 révisions